USA : un juge reconnait le droit au haut-débit

Posté dans : Actu Technologies 0

Aux USA, un juge du Nouveau-Mexique a ordonné aux responsables de l’éducation de fournir des ordinateurs et l’Internet à haut débit aux élèves qui n’en disposent toujours pas, en vue de rendre possible ou faciliter les cours en ligne.

« Les enfants qui n’ont pas accès à l’internet et à la technologie pour apprendre à distance ne reçoivent pas une bonne éducation, si tant est qu’ils en reçoivent une, et encore moins une qui soit suffisante pour les préparer à l’université et à la carrière », a en effet déclaré un juge de district dans une décision vendredi dernier… Toutefois la façon dont la cour pourrait obliger les fonctionnaires d’État à donner suite à cette décision, n’est pas encore claire.

Quoi qu’il en soit, dans cet Etat du Sud-Ouest des États-Unis, la décision jugée historique, devrait surtout favoriser les enfants amérindiens, qui représentent 10 % de la population infantile du Nouveau-Mexique, et sont particulièrement affectés par les obstacles dans l’accès à l’apprentissage en ligne et en présentiel.

À titre d’exemple, 55 % des élèves amérindiens ne pouvaient pas se connecter aux cours en ligne, selon un rapport de la commission des finances de l’Assemblée législative. De même, plusieurs enseignants travaillant avec des élèves à risque ne disposaient pas non plus d’Internet et d’ordinateurs à domicile.

Pour rappel, au pays de l’Oncle Sam, les districts scolaires desservant les zones tribales (peuplées d’Amérindiens), ont été particulièrement touchés par les cas et les décès dus au COVID-19. Ils constituent le groupe ethnique le plus frappé par le virus aux USA, devant les Afro-américains.

Ayi Renaud Dossavi

(Source : Agence Ecofin, 3 mai 2021)

Comments

commentaires

via osiris

Publié aussi sur www.suptic.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.