Sénégal : un institut de formation en intelligence artificielle en 2020

Posté dans : Actu Technologies 0

Le Sénégal va bientôt abriter une école dédiée à l’intelligence artificielle. Le projet vient du Français Nicolas Poussielgue, un véritable habitué de Dakar pour avoir travaillé pendant des années avec le ministère de l’éducation nationale. C’est en quelque sorte cette mission autour de la valorisation de la science africaine et sénégalaise qu’il va prolonger avec le nouvel établissement.

Dénommée Dakar Institute of Technology, l’école dont le cœur de métier se concentre sur l’intelligence artificielle, va aussi s’intéresser à toutes les disciplines en adhérence, allant de la Blockchain à la reconnaissance image ; en passant par le traitement de texte automatisé ou encore le Big Data. Par ailleurs, les cours seront donnés en Français tandis que les supports sont en Anglais par nécessité professionnelle pour les apprenants de maîtriser les anglicismes du domaine.

Le parcours qui, prévoit une licence Big Data et un Master en IA, est en cours de certification avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le démarrage est prévu en 2020, dans un an. Pour le moment, l’initiateur qui parle d’une grande première au Sénégal va élargir le concept à la Côte d’Ivoire ; avec des interventions de locaux, pour les cours.

Ces derniers temps, le constat est que l’intelligence artificielle est de plus en plus au centre des attentions. Le 23 juillet 2019, l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), par exemple, a signé une convention de partenariat avec l’UMK, une université malaisienne en perspective de l’ouverture prochaine de masters en IA et Big Data très prochainement au Sénégal.

Elimane

(Source : CIO Mag, 8 octobre 2019)

Comments

commentaires

via osiris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.