Sénégal : Moins d’un adulte sur 5 possède un compte bancaire selon une enquête de la Banque Mondiale

Sénégal : Moins d’un adulte sur 5 possède un compte bancaire selon une enquête de la Banque Mondiale

Posté dans : Developpement | 0

Si la plupart des adultes dans les pays développés sont bancarisés, il en est autrement en Afrique et plus précisément au Sénégal. Une récente enquête effectuée par le Groupe de la Banque Mondiale précise que 17% des sénégalais adultes possèdent un compte bancaire dans une institution financière à savoir les banques, les institutions de microfinance et les porte-monnaie électroniques.

Les raisons liées au faible taux d’inclusion financière sont multiples. Selon l’enquête 54% des sénégalais déclarent ne pas avoir assez d’argent pour ouvrir un compte bancaire. 8% des adultes trouvent les frais de transaction trop élevés et 19% indiquent préférer l’utilisation d’espèces ou argent cash.

54% des sénégalais déclarent ne pas avoir assez d’argent pour ouvrir un compte bancaire

Les populations urbaines sont aussi beaucoup plus susceptibles d’être financièrement incluses que les populations rurales, à 22 % contre 13 %. En outre, les adultes qui gagnent un revenu élevé ou moyen ont 12 % de chances de plus d’être financièrement inclus que ceux qui gagnent un faible revenu.

Dans le rapport, on apprend que la probabilité d’inclusion financière des hommes est supérieure à celle des femmes. En effet, les femmes participent moins aux décisions financières du ménage. Seules 23 % des femmes ont déclaré être responsables des dépenses quotidiennes du ménage, contre 36 % des hommes.

Il faut savoir que depuis quelques années, les services de transfert d’argent ont gagné une popularité sans précédent au Sénégal. Près de 80 % des adultes interrogés connaissent les services de transfert d’argent, moins de 70 % étaient conscients de l’existence des banques commerciales, et 25 % étaient familiers des institutions de microfinance et de leurs services.

Une comparaison internationale dans 12 pays en voie de développement a montré que les Sénégalais ont tendance à veiller sur leurs dépenses et à planifier leur retraite; ils affichent cependant la performance la plus faible quant à leur capacité à comparer les produits financiers, et notamment à lire les prospectus relatifs aux tarifs et conditions, ce qui les empêche de choisir des produits répondant à leurs besoins, selon le site de la Banque mondiale.

Le Sénégal a fait une priorité de l’amélioration de l’accès et de l’utilisation responsable des produits et services financiers. En 2012, le pays s’est engagé, en vertu de la Déclaration de Maya, à accroître l’inclusion financière et a depuis adopté une série de mesures. L’approche a été payante : entre 2014 et 2015, le nombre d’adultes formellement inclus est passé de 15 % à 17 %.

Vidéo de présentation par la BM

Cet article Sénégal : Moins d’un adulte sur 5 possède un compte bancaire selon une enquête de la Banque Mondiale est apparu en premier sur Intelligence-Affaire | Magazine sénégalais sur l’entrepreneuriat, l’économie et l’innovation.

Comments

commentaires

via intelligence-affaire.com

Répondre