Rwanda : Paula Ingabire annonce la mise en orbite du satellite RWASAT-1 en novembre 2019

Posté dans : Actu Technologies 0

Au cours d’une conférence de presse coorganisée par l’Autorité des services publics du Rwanda (RURA), l’ambassade du Japon au Rwanda et le ministère de l’Innovation et des TIC, Paula Ingabire, la ministre, a annoncé le placement en orbite du RWASAT-1 en novembre 2019. La date du 18 a été avancée par Patrick Nyirishema, le directeur général de la RURA.

Le RWASAT-1, fruit d’un partenariat entre le Japon et le Rwanda signé le 9 mai 2018, a été propulsé dans l’espace le 24 septembre dernier, vers la Station spatiale internationale (SSI).

Ce CubeSat de 10 cm sur 10, pesant pas plus de 1,2 kg, officiellement présenté le 16 mai 2019 au Transform Africa Summit, avait été transporté par une fusée lancée depuis le centre spatial Tanegashima de l’agence aérospatiale nippone (JAXA).

Le 28 septembre, le cargo qui stocke RWASAT-1 a été capturé par le bras robotique de la SSI, dans l’attente de l’alignement du satellite sur l’orbite sélectionnée.

Destiné à la recherche spatiale, RWASAT-1 aidera le gouvernement dans la surveillance des ressources en eau, des catastrophes naturelles ; en agriculture et en météorologie. Les données collectées dans le ciel, grâce aux deux caméras multispectrales embarquées, seront ensuite transmises aux centres de contrôle au sol, où elles seront alors utilisées pour la prise de décisions éclairées.

(Source : Agence Ecofin, 9 octobre 2019)

Comments

commentaires

via osiris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.