RD Congo : la seconde phase du Backbone national de fibre optique est achevée

RD Congo : la seconde phase du Backbone national de fibre optique est achevée

Posté dans : Actu Technologies | 0

Les villes de Kinshasa et de Kasumbalesa, en République démocratique du Congo (RDC), sont désormais reliées par fibre optique. Ce tronçon qui représente la seconde phase du réseau national de fibre optique, a été achevé avec succès. Les travaux de déploiement qui avaient débuté en mars 2014, ont pris fin le 3 octobre 2017. Le chantier de 3300 Km a reçu le certificat de réception finale du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication, Emery Okundji.

L’infrastructure construite par la société China International Télécommunication Construction Corporation (CITCC), en collaboration avec la Société congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), traverse les provinces de Kwango, Kwilu, Kasaï, Kasaï central, Lomami, Haut-Lomami, Lualaba et Haut Katanga. La réalisation a été financée à hauteur de 221 millions de dollars américains, selon un accord de partenariat signé par le gouvernement avec China Eximbank.

Cette phase 2 achevée, le ministre Emery Okundji a annoncé qu’une autre phase sera lancée dans l’optique d’atteindre l’objectif final qui est la couverture du territoire national avec la fibre optique. Il a souligné que cette ambition cadre avec la vision du président de la République de faire de la RDC un hub dans le numérique, aujourd’hui porteur de croissance, créateur d’emplois et de richesse.

(Source : Agence Ecofin, 11 octobre 2017)

Comments

commentaires

via osiris

Répondre