Maurice : le ministère des TIC a lancé son projet d’initiation des écoliers au codage

Posté dans : Actu Technologies | 0

Yogida Sawmynaden (photo), le ministre mauricien des technologies, de la communication et de l’innovation, a officiellement lancé le programme d’engagement numérique des jeunes (DYEP), le 5 mars 2018.

Il s’agit d’une initiation des écoliers au codage à travers une cyber-caravane qui fera escale dans les établissements scolaires et les communautés.

Selon le ministre Yogida Sawmynaden, l’objectif de cette formation est de rendre la nouvelle génération mauricienne plus compétitive sur le futur marché du travail où les compétences numériques seront fort appréciées.

Car, dans un monde où Internet changera la façon dont nous vivons, étudions, interagissons avec les autres, le ministre estime que ne pas avoir de notions en codage reviendrait à être analphabète dans le monde actuel.

Dans le budget 2017-2018, le gouvernement a alloué la somme de 4,8 millions de roupies (144 480 dollars US) au DYEP qui bénéficie de l’expertise du Comité national informatique (NCB).

Au terme de la première année du DYEP, c’est près de 2 000 élèves de 4e et 5e année du primaire que le gouvernement voudrait avoir formé.

Pour Leela Devi Dookun-Luchoomun, la ministre de l’Education et des Ressources humaines, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ce programme cadre avec la réforme en cours dans le secteur de l’éducation, tournée vers l’intégration progressive des TIC dans les programmes scolaires.

(Source : Agence Ecofin, 7 mars 2018)

Comments

commentaires

via osiris

Laisser un commentaire