Maroc/OCP : le « 13-37 », l’école des futurs génies du numérique

Posté dans : Actu Technologies | 0

Le 13-37, un nom qui fait référence à un système d’écriture, le « leet speak », utilisant des caractères alphanumériques, est la première école de code entièrement gratuite et sans prérequis de diplôme au Maroc. Elle a été lancée par le Groupe OCP pour former des génies du numérique. Elle vient d’accueillir sa 1ère promotion.

Fruit d’un partenariat pédagogique avec l’école 42, un établissement de formation en informatique co-fondé en 2013 à Paris par Xavier Niel, le patron du groupe de télécom Free.

Depuis lundi 27 août, les 300 candidats (dont 32 filles) venus des quatre coins du Maroc, passent la plus grande partie de leur temps dans les « clusters » où sont disposés 300 iMac 27 pouces, et codent jusqu’à quinze heures par jour. Les postulants se livrent à une compétition intense, 7/7 et H24, et enchaînent des travaux de programmation informatique.

En octobre, les 150 à 200 étudiants retenus entameront une formation étalée sur trois ans, inspirée du principe de « peer to peer education », une pédagogie basée sur le partage des connaissances : ni professeurs, ni manuels, ni horaires fixes – l’école ne ferme jamais.

Amine Mernissi

(Source : CIO Mag, 13 septembre 2018)

Comments

commentaires

via osiris

Laisser un commentaire