Madagascar : la taxe sur les télécoms recule à 8% dans la loi de finances 2021

Posté dans : Actu Technologies 0

Pour 2021, les Malgaches devraient payer moins cher les services télécoms. Le droit d’accise sur les télécoms est passé de 10% à 8% dans le projet de loi de finances. Le ministère des Télécoms entend s’assurer cette fois que cette baisse profite bel et bien aux consommateurs.

Le gouvernement de Madagascar a revu à la baisse le droit d’accise sur les télécommunications. La taxe qui était passée de 8% à 10% dans la loi de finances de 2020, au grand mécontentement des opérateurs télécoms et des consommateurs, s’affiche à nouveau à 8% dans le projet de loi de finances de 2021.

Selon Ranesa Firiana Rakotonjanahary, le secrétaire général du ministère des Postes, des Télécommunications et du Développement numérique (MPTDN), cette baisse résulte d’une étude menée par le ministère. Elle démontre qu’en réduisant le droit d’accise, son impact sera bénéfique à tous les niveaux aux consommateurs.

Cependant, afin d’éviter les mêmes tares qu’en 2019, lorsque la taxe était encore à 8%, le MPTDN a prévu un contrôle strict d’Airtel, Blueline, Orange Madagascar et Telma. Avec cette surveillance des opérateurs, le gouvernement malgache veut s’assurer qu’il y aura une réelle baisse des prix, et pas seulement pour les utilisateurs des réseaux sociaux comme ce fut le cas par le passé.

Ranesa Firiana Rakotonjanahary estime que l’impact recherché à travers cette nouvelle baisse de la taxe doit également profiter largement aux entreprises qui ont un besoin d’accès à Internet pour leurs activités.

(Source : Agence Ecofin, 19 novembre 2020)

Comments

commentaires

via osiris

Publié aussi sur www.suptic.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.