Les services télécoms entre l’Ethiopie et l’Erythrée rétablis après 20 ans d’interruption

Posté dans : Actu Technologies | 0

Les services télécoms entre l’Ethiopie et l’Erythrée, suspendus depuis 20 ans à cause du conflit qui opposait les deux nations depuis 1998, ont été rétablis le 09 juillet 2018. C’est une retombée de l’accord de paix signé lundi entre Issayas Afewerki, le président érythréen, et le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed. Bien que les liaisons télécoms restaurées avec l’Erythrée soient sur satellite, Ethio Telecom, l’opérateur historique éthiopien, a indiqué qu’une liaison par fibre optique sera bientôt établie.

La liaison par fibre optique qu’Ethio Telecom veut établir avec l’Erythrée, viendra fournir aux entreprises et aux populations un accès au très haut débit. Elle profitera également à l’opérateur, car elle lui ouvrira les portes d’un nouveau marché.

Le marché télécoms érythréen est actuellement dominé, comme celui d’Ethiopie, par l’opérateur historique monopole d’Etat EriTel. La société fournit actuellement de la téléphonie fixe, de la téléphonie sans fil CDMA et de la téléphonie mobile 3G à ses consommateurs. Sur le segment du mobile, l’opérateur revendique un taux de couverture nationale de près de 85%. Mais le cabinet de consultation et de recherches en télécoms BuddeComm estime à 7,2% le taux de pénétration du mobile dans le pays, contre un taux de pénétration d’Internet de 1,2%, selon Internet World Stats.

(Source : Agence Ecofin, 13 juillet 2018)

Comments

commentaires

via osiris

Laisser un commentaire