Le Français : une langue importante dans la vie professionnelle

Posté dans : Developpement 0

On parle beaucoup de l’importance des langues étrangères, dont l’anglais dans le domaine professionnel. Mais il ne faut pas pour autant mettre de côté votre langue maternelle. De nos jours, les employeurs et les recruteurs ne rigolent plus sur le niveau de Français des professionnels.

Un licenciement pour faute de français

Un cas a particulièrement fait parler de lui en France il y a quelques années. Une femme a trainé son employeur auprès des Prudhommes à cause d’un licenciement qui, selon elle, était abusif. Son employeur avait alors mis fin à son contrat à cause d’une faute de français. Et comble de l’étonnement, la société qui l’a employé a gagné lors du jugement. Considérées comme faute grave dorénavant, les fautes de français ne sont plus admises pour les professionnels, aussi bien salariés qu’indépendants.

Le Français dans la plupart des documents officiels

Il faut dire que malgré un plus important développement à l’étranger, la plupart des documents officiels dans les entreprises en France sont rédigés en France. Une faute de grammaire ou d’orthographe dans un contrat pourrait profiter aux autres et faire perdre des centaines de milliers d’euros.
À cela s’ajoute un mouvement de plus en plus important dans la protection de la langue de Molière. De plus en plus de grandes personnalités et d’organismes luttent pour le retour de l’amour de cette langue particulièrement riche, mais que l’on a dénigrée au fil des années.

Améliorer son niveau : comment faire ?

Améliorer son niveau en Français est donc devenu un must. Ce peut être pour les pourvoyeurs d’emploi que pour les salariés déjà en place. Car, aussi bien à l’écrit qu’en parlé, une grande majorité des Français ont des lacunes et/ou des difficultés.
Pour améliorer votre niveau, plusieurs astuces sont possibles. La première et la plus pratique étant de lire beaucoup d’œuvres d’écrivain de renom. Que ce soit des livres classiques ou virtuels, le résultat est le même.
L’association « force des mixités » agit également pour la protection de cette langue avec des événements comme « dictée pour tous » « dictée grand public ». Participer vous aidera surement à connaitre votre niveau et à voir vos lacunes.

Comments

commentaires

via intelligence-affaire.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.