Le Fondateur d’Alibaba Jack Ma, le nouveau amoureux de l’Afrique

Posté dans : Actu Technologies | 0

Marqué par le fort potentiel énergétique et entrepreneurial des jeunes africains qu’il a rencontré lors de sa visite en Afrique en 2017, le fondateur du Groupe Alibaba, Jack Ma, veut lancé un Prix « Netpreneur », qui sera destiné à soutenir et financer les entrepreneurs africains qui œuvrent pour relever les défis les plus importants de l’Afrique.

Annoncé le 11 août dernier lors de la conférence des « Netpreneurs : The Rise of Africa’s Digital Lions » (« Netpreneurs : l’Essor des Lions Numériques de l’Afrique »), le Prix Netpreneur est ouvert a tous secteurs d’activités et a pour but de soutenir la croissance des petites entreprises, l’innovation populaire et les femmes fondatrices en Afrique.

Tout le monde, peut trouver sa place

Ce projet débutera en 2019, et va commencera par un pitchcompétitionannuelle, ou 10 finalistes sélectionnés à travers le continent pour présenter leurs talents et leurs idées commerciales, et concourir pour gagner un prix d’un million de dollars chacun. Ces finalistes, recevront une subvention de Jack Ma Foundation, ainsi qu’un pouvoir d’accès à la communauté des chefs d’entreprises africains de Netpreneur, pour tirer parti de l’expertise partagée, des meilleures pratiques et des ressources de la communauté. Compte tenu de l’impact ouvert et inclusif que la technologie peut avoir sur les économies locales, il encourage vivement les fondateurs d’entreprises axées sur Internet à y participer. Les premiers pitch de la compétition seront ouvertes de janvier 2019 à avril 2019 et les finalistes, seront par la suite sélectionnés par une équipe de juges provenant de cinq régions représentant l’ensemble du continent. Les candidats pourront être confiant quant à leur encadrement car Jack Ma en tant qu’entrepreneur ne compte pas les abandonner.

Une économie collaborative pour une croissance forte

Cette action a suscité de nombreux intérêt , et collaboration des différents acteurs de l’écosystème numérique Africains. Ban Ki-moon, ancien Secrétaire Général des Nations Unies et Coprésident du Centre pour les Citoyens du Monde, affirme que « … le siècle prochain appartient à l’Afrique. Je suis ravi de rejoindre le conseil consultatif du Prix Netpreneur de l’Afrique. Grâce à ce prix, nous visons à aider les entrepreneurs africains à construire une Afrique plus inclusive et plus prospère et à mieux façonner les perspectives d’avenir du continent de manière spectaculaire. ». Tout les efforts sont conjugués pour que les fruits de cet investissement soit vu de tous.

Cette implication du chinois Jack Ma n’est pas la première l’année dernière, il a formé 1000 entrepreneurs des marchés émergents, dont 200 de provenance de l’Afrique.

Maryse Atsé

(Source : ICT4Africa, 17 août 2018)

Comments

commentaires

via osiris

Laisser un commentaire