Le Cameroun digitalise la délivrance des passeports

Posté dans : Actu Technologies 0

La nouvelle procédure de demande de passeport biométrique expliquée ce jour par les autorités camerounaises inclura l’emploi du digital et ainsi que le paiement mobile à partir du 1er juillet 2021.

Plusieurs internautes camerounais ont manifesté leur mécontentement au sujet de l’augmentation du prix de passeport. En effet il passera de 75 000 FCFA à 110 000 FCFA selon la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN). Mais les explications qui ont suivi cette annonce sont tout aussi inédites dans ce pays où l’obtention des pièces d’identité relève d’un parcours du combattant.

Lors d’un point de presse ce mardi 8 juin 2021, la DGSN a indiqué qu’à compter du mois de juillet les demandes de passeports se feront en ligne ainsi que le paiement, notamment par le Mobile money.

Par mail, les demandeurs seront notifiés sur la délivrance pour la collecte ou le rejet de la demande de leur pièce dans un délai de 48 heures. Il leur sera également possible de les faire retirer par un tiers sous certaines conditions.

En ligne, les documents traditionnellement requis pour la demande resteront les mêmes également selon la DGSN rapportée par la télévision nationale.

« Il n’y aura pas de paiements en cash. Tout sera payé via des transactions en ligne », avait déclaré Labinot Carrieti, le directeur général d’Augentic, une entreprise allemande qui accompagne les pays dans la fourniture des solutions d’identité et de monnaie numérique à la pointe de la technologie, relaient les médias camerounais.

Il a fait cette déclaration l’année dernière alors qu’il décrivait la composition du nouveau passeport.

En partenariat avec les autorités camerounaises, il avait promis l’usage de la technologie « la plus avancée du monde » pour ce projet national.

Selon lui, le nouveau passeport comportera une page en polycarbonate ultra sécurisée. Ce composé étant une matière plastique disposant d’excellentes propriétés mécaniques et une résistance thermique permettant son usage entre −100 °C et 120 °C.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 8 juin 2021)

Comments

commentaires

via osiris

Publié aussi sur www.suptic.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.