Le Bénin met en place un centre de personnalisation des titres sécurisés d’identité

Posté dans : Actu Technologies 0

L’une des décisions du gouvernement à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 25 mars a trait à la mise en place d’un centre de personnalisation des titres sécurisés d’identité. Elle fait suite aux travaux préalablement effectués dans le cadre du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (RAVIP) pour la mise en place d’une identité numérique propre à chaque citoyen.

Le Bénin fait un pas de plus vers la numérisation de l’identité des citoyens. Après la réalisation du RAVIP qui a permis de configurer et de structurer la base de données du registre national de la population, le pays tend à mettre en place un centre de personnalisation des titres sécurisés d’identité.

« L’accomplissement de cette activité permet de fournir les informations nécessaires à la délivrance et à la personnalisation de titres officiels que sont : la carte nationale d’identité électronique, la carte de résident et le permis de conduire, conformément à la loi », rapporte le compte-rendu du conseil des ministres.

Rattraper le retard numérique

Le centre de personnalisation des titres sécurisés d’identité aura pour missions « de fournir les équipements requis, d’assurer l’installation et l’opérationnalisation du système de personnalisation puis de former des cadres nationaux au transfert du système d’exploitation. » Pour y parvenir, le gouvernement a instruit les structures compétentes pour la signature du contrat avec le prestataire retenu et veiller à la bonne exécution des travaux.

Par ailleurs, l’une des exigences faite à la société technologique recrutée est de pouvoir fournir les applications métiers tels que : la « gestion des premières demandes et gestion du cycle de vie des cartes émises ; et le renouvellement et remplacement de la carte nationale d’identité en cas de besoin. » En procédant tel qu’il le fait, le Bénin travaille d’arrache-pied à rattraper son retard numérique et à faire de l’identité numérique, le socle de développement des e-services.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 25 mars 2020)

Comments

commentaires

via osiris

Publié aussi sur www.suptic.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.