La Chine va aider l’Éthiopie à se doter d’une station continentale de réception de données par satellite

Posté dans : Actu Technologies 0

Dans un entretien accordé la semaine dernière à Xinhua, le média chinois, Solomon Belay, le directeur général de l’Institut éthiopien de la technologie et des sciences spatiales (ESSTI) révèle que la Chine va aider l’Éthiopie à se doter d’une station continentale de réception de données par satellite.

Un partenariat qui inclut ce volet et bien d’autres, notamment des programmes de formation pour les ingénieurs spatiaux éthiopiens, l’assistance à l’Éthiopie pour le lancement de satellites spatiaux est en cours de négociation.

L’infrastructure technologique, qui devrait être réalisée au cours des trois prochaines années, est considérée comme idéalement située dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba qui abrite le siège de l’Union africaine (UA). Elle permettra une large diffusion des informations spatiales dans divers pays africains qui pourront s’en servir pour la recherche, l’analyse, les prévisions.

Pour Solomon Belay, « l’aide chinoise dans le secteur des sciences spatiales a aidé l’Éthiopie à réaliser des progrès technologiques et économiques importants, notamment le lancement du premier véritable satellite d’Afrique de l’Est ». Le pays, qui est dans une phase d’ouverture au monde, est déterminé à capitaliser sur l’expertise chinoise pour apprendre davantage et contribuer à l’essor de son secteur spatial.

(Source : Agence Ecofin, 21 janvier 2020)

Comments

commentaires

via osiris

Publié aussi sur www.suptic.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.