Kenya/Télécoms : Michael Joseph nommé PCA de Safaricom

Posté dans : Actu Technologies 0

L’opérateur de téléphonie mobile kenyan, Safaricom, a choisi son ancien directeur général, Michael Joseph, comme le nouveau président de son conseil d’administration, en remplacement de Nicholas Nganga, appelé à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Cette décision, souligne-t-il, fait partie d’un accord conclu l’année dernière entre actionnaires et la direction du groupe. Selon des sources proches du dossier, le gouvernement, détenant une participation de 35% dans l’entreprise, a obtenu le droit de choisir un Kenyan comme PDG, tandis que l’autre actionnaire principal, Vodacom, avait pu choisir le PCA par le passé.

L’actuel PCA a été PDG de Safaricom jusqu’en 2010 et membre du conseil d’administration de l’entreprise jusqu’à nos jours. Il a été remplacé au poste de PDG par Bob Collymore à la même période. Ce dernier a été rappelé à Dieu, en 2019 des suites d’une maladie. Dans un souci de continuité, la direction a fait appel à Michael Joseph pour assurer l’intérim de l’opérateur kenyan.

Au terme du premier trimestre de 2020, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a grimpé de 13,5% et s’est stabilisé à 101,5 milliards de shillings (947 millions USD). Détenue à 35 % par le groupe sud-africain de télécommunications Vodacom et à 35 % par l’État kényan, Safaricom opère également dans les services de paiement mobile avec sa plateforme M-Pesa.

Ibrahima jr Dia

https://www.financialafrik.com/

Comments

commentaires

via osiris

Publié aussi sur www.suptic.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.