Jean Yves le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères : « Internet ne peut pas être une zone de non droit qui échappe au contrôle de nos sociétés »

Posté dans : Actu Technologies | 0

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves le Drian, saluant la création de l’Ecole de formation sur la cyber sécurité à Dakar, a relevé que la protection des secrets et la surveillance des réseaux dématérialisés sont devenues indispensables. Mieux, ajoute-t-il, « Internet ne peut pas être une zone de non droit qui échappe au contrôle de nos sociétés ». Jean Yves le Drian pense que le développement de la cybercriminalité, la cyber sécurité et la protection des données personnelles des citoyens sont devenus, en quelques décennies, des enjeux majeurs ; d’où la nécessité de former des agents de sécurité capables de faire face au péril.

A l’en croire, la plateforme cybercriminalité du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique dont la France a contribué à la création en 2007, a reçu 1000 plaintes ; ce qui démontre, selon Jean Yves le Drian, toute la pertinence de la création d’une école de formation contre la cybercriminalité. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba, quant à lui, juge que l’école permettra de prévenir les cyberattaques par la définition de la riposte et l’acquisition de la technologie nécessaire. De plus, elle facilitera la prise d’actes appropriés pour protéger les informations stratégiques et favoriser le partage d’information sur les groupes terroristes, indique-t-il.

(Source : Sud Quotidien, 7 novembre 2018)

Comments

commentaires

via osiris

Laisser un commentaire