Guinée : la SOGEB lance l’exploitation commerciale du Backbone

Posté dans : Actu Technologies 0

Financé à travers un prêt concessionnel de la China Exim Bank à hauteur de 238 millions de dollars, remboursables sur 30 ans, avec un apport de 10 % de L’État Guinéen, l’exploitation commerciale du “Backbone” Guinéen, le câble sous-marin de la fibre optique, a été officiellement lancée ce vendredi 11 septembre 2020 à Conakry.

Conçue par le géant Chinois des Télécoms, Huawei, en partenariat avec le bureau français Tactis, l’infrastructure du Backbone qui sera exploitée par la société guinéenne de gestion et d’exploitation du backbone (SOGEB), va innerver la Guinée en fibre optique sur une distance de 4500 kilomètres, raccordant ainsi l’ensemble du pays à un internet haut débit.

Réputée faire partie des pays avec une connexion internet à faible débit et très coûteuse, la Guinée amorce avec la fibre optique une nouvelle ère de l’internet. Une exploitation transparente et rationnelle, une collaboration saine avec les fournisseurs d’accès et un monitoring régulier pour entretenir et optimiser l’infrastructure du Backbone feront éventuellement la différence.

Mamadou Aliou Diallo

(Source : Financial Afrik, 12 septembre 2020)

Comments

commentaires

via osiris

Publié aussi sur www.suptic.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.