Google abandonne son projet de fourniture d’Internet sans fil en Afrique du Sud

Posté dans : Actu Technologies 0

La société américaine Google a décidé de ne pas poursuivre son programme Google Station, destiné à fournir de la connectivité Internet sans fil dans les zones enclavées, en Afrique du Sud. Cela faisait pourtant déjà trois mois que le service était opérationnel. Lancé à Cape Town en novembre 2019, il couvrait déjà 125 zones à Langa, Khayelitsha, Gugulethu, Delft, Elsies River et Philippi.

Selon Google, la décision de laisser tomber l’aventure résulte de contraintes liées à l’environnement des télécoms en Afrique du Sud. « Depuis nos débuts, l’écosystème a évolué, et avec les exigences techniques complexes et variables selon les pays et les partenaires, nous avons réévalué nos plans et avons décidé de fermer la station en 2020 », a expliqué Google Afrique du Sud.

Le programme ne sera pas arrêté définitivement pour autant au regard du fort impact social inhérent. Google prévoit de le céder à son partenaire sud-africain Think WiFi.

« Nous travaillerons avec Think WiFi sur un plan de transition du service entre leurs mains et continuerons à les soutenir jusqu’à la fin de 2020. Nous restons déterminés à rechercher des moyens de rendre Internet plus accessible aux utilisateurs du monde entier », a déclaré Google Afrique.

Selon Janine Rebelo, la présidente-directrice générale de Think WiFi, « le lancement de l’initiative Wi-Fi gratuit dans le Cap-Occidental a été plus réussi que prévu et des plans sont déjà en cours pour déployer le Wi-Fi gratuit dans le Cap-Oriental, à Gauteng et dans certaines régions de Mpumalanga ».

(Source : Agence Ecofin, 17 février 2020)

Comments

commentaires

via osiris

Publié aussi sur www.suptic.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.