Ghana : le gouvernement va introduire d’ici mars 2020 un système de paiement par QR code universel

Posté dans : Actu Technologies 0

Le gouvernement ghanéen envisage introduire d’ici le mois prochain un système de paiement par QR code universel. Cette décision intervient dans le cadre de la mise en place de sa politique d’une société sans monnaie fiduciaire à travers une vaste reforme des transactions financières par l’intégration de la FinTech.

Selon le media en ligne Tech Nova, Archie Hesse, le Directeur général de GhIPSS (Ghana Interbank Payments and Settlements System) l’a définit en ces termes : « Ce système de code QR universel ne sera pas limité à une institution financière ou un partenaire technologique particulier, mais ce système de code QR peut être utilisé par tous. Les fonds peuvent quitter n’importe quel compte bancaire, n’importe quel portefeuille bancaire et être déposés sur le compte bancaire ou le portefeuille d’un commerçant »

En d’autres termes, un client d’une boutique qui n’a pas de liquidité mais dispose de fonds sur un compte mobile money peut payer le commerçant même si celui-ci ne dispose pas de compte mobile money. Il lui suffira de scanner le QR code du commerçant et le paiement ira directement sur le compte bancaire du gérant de la boutique. Autre exemple, un client qui à une carte Visa n’a plus besoin de TPE (terminaux de paiements électroniques), il n’a qu’à scanner le QR code du commerçant et valider le débit de son compte bancaire.

Dans le cadre de la reforme des transactions financières, il sera désormais possible de virer l’argent sur un compte bancaire d’un particulier, rien qu’en connaissant son numéro de téléphone. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de demander le numéro de compte. Pour les entreprises, rien qu’avec la dénomination, il sera possible de virer de l’argent à une société sans se soucier de connaitre le numéro de compte, toujours selon ICT4Africa.

Gaëlle Massang

(Source : Digital Business Africa, 14 février 2020)

Comments

commentaires

via osiris

Publié aussi sur www.suptic.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.