Ghana : GRIDCo confie à CSquared le surplus de capacité data de son réseau de fibre optique

Posté dans : Actu Technologies 0

La demande en connectivité Internet de haut débit a explosé au Ghana depuis l’année dernière. CSquared qui s’est fait un devoir de démocratiser l’accès à Internet dans le pays, aussi bien en zone urbaine que rurale, a trouvé une parade pour répondre au besoin qui va croissant.

The Ghana Grid Company (GRIDCo), la société privée spécialisée dans la distribution d’énergie électrique, a signé un accord de service avec CSquared, lundi 19 avril. Il porte sur la location du surplus de capacités data de son réseau de fibre optique terrestre au fournisseur panafricain d’infrastructures télécoms de haut débit. Ce dernier commercialisera ensuite cette capacité data aux différents opérateurs télécoms présents dans le pays.

Dans le cadre de ce partenariat, CSquared fournira un support client et technique, la sécurité du réseau et la connectivité du dernier kilomètre, garantissant une expérience client meilleure, plus sûre et plus rapide.

« Ce qui est important dans ce partenariat, c’est le bénéfice qu’il apportera au Ghanéen moyen en termes d’accès à l’Internet haut débit et de prix abordable. Nos efforts dans ce domaine s’inscrivent parfaitement dans le programme de numérisation du gouvernement. A une époque où la technologie dicte le rythme de tout ce que nous faisons, personne ne devrait être laissé pour compte dans l’exploitation de sa puissance et nous nous engageons à contribuer à ce que cela soit respecté », a déclaré Jonathan Amoako-Baah, le directeur général de GRIDCo.

La signature de l’accord de service entre GRIDCo et CSquared survient dans un contexte marqué par l’augmentation de la demande en connectivité à haut débit dans le pays, depuis l’année dernière. Selon l’Autorité nationale des communications (NCA), le trafic Internet mobile est passé de 81,84 milliards de mégaoctets à la fin du second trimestre 2019 à 197,62 milliards de mégaoctets à la fin du second trimestre 2020, soit une augmentation de 141,49%. Dans les zones urbaines, la consommation de la data continue de croître et dans les zones rurales, le besoin se fait de plus en plus pressant.

Avec l’excédent de capacité data de GRIDCo, CSquared apportera des services de données à haut débit aux entreprises et aux foyers, en particulier dans les zones les plus reculées d’Accra, Kumasi, Takoradi et d’autres zones mal desservies du pays. CSquared contribuera également ainsi au programme de transformation numérique porté par le gouvernement. « Ce partenariat contribue grandement à la réalisation de l’objectif de CSquared qui est de démocratiser la connectivité », a affirmé Lanre Kolade, le président-directeur général de CSquared.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 20 avril 2021)

Comments

commentaires

via osiris

Publié aussi sur www.suptic.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.