Gabon : la numérotation téléphonique passe à neuf chiffres le 12 juillet prochain

Posté dans : Actu Technologies | 0

Le 12 juillet prochain, le plan de numérotation téléphonique du Gabon passera de huit à neuf chiffres dès minuit. À en croire l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), la mise en œuvre du nouveau plan de numérotation permettra «  de faire face à la saturation prochaine  » du plan actuel. Il n’offre, en effet, qu’un million de possibilités par opérateur. Le futur plan, quant à lui, permettra 10 millions de possibilités de numéro pour chacun des opérateurs et près de cent millions de numéros sur l’ensemble de ce plan.

Selon l’Arcep, «  avec près de 3 millions d’abonnés aux réseaux de téléphonie mobile et fixe, le plan de numérotation actuel risquait d’arriver à saturation  ». Car, au Gabon, un abonné de téléphonie mobile sur deux possède plus d’un téléphone. De même, les obligations en matière de conservation des données à caractère personnel obligent les opérateurs, à ne pas résilier les contrats d’abonnés inactifs, comme ils le faisaient par le passé après une année.

L’autre raison ayant conduit à l’adoption du nouveau plan de numérotation «  est une exigence d’arrimage à la marche du monde : la nécessité de se conformer aux règles internationales en la matière  », justifie l’Arcep.

Face aux inquiétudes liées au surcoût et à la qualité du réseau, l’Arcep assure que ce changement ne s’accompagnera ni d’une hausse des tarifs de communication ni d’une quelconque perturbation du réseau téléphonique.

(Source : Agence Ecofin, 24 juin 2019)

Comments

commentaires

via osiris

Laisser un commentaire