Exclusif : Orange sur le point de lancer sa banque en Afrique de l’Ouest

Posté dans : Actu Technologies 0

« Dès que cette licence sera accordée, nous lancerons une banque à part entière en Afrique », a confirmé M. Alioune Ndiaye, le PDG d‘Orange Moyen-Orient et Afrique, lors d’une conférence de presse, organisée par la société, à Londres.

Après Orange Money, Orange Bank. Orange vient d’annoncer le lancement prochain d’une banque, en Afrique de l’Ouest. « Orange Money a ouvert la voie à des services financiers plus étendus sur ses marchés africains, la société étant prête à lancer des opérations bancaires à part entière dès que les autorités de régulation l’auront approuvée », a déclaré Alioune Ndiaye, PDG de l’opérateur télécoms au Moyen-Orient et en Afrique, lors d’une conférence de presse à Londres.

Orange attend actuellement le feu vert des autorités de réglementation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Sa demande de licence avait été introduite en 2018. L’approbation lui permettrait de fournir une large gamme de services financiers dans la zone : Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, etc.

Selon Ndiaye, la licence permettrait la fourniture de produits de crédit, d’épargne et autres produits de microfinance. Cela s’ajoute aux services de transfert d’argent et de paiement standard déjà proposés par Orange Money.

Il a également ajouté que la société visait à répliquer la réussite de Safaricom au Kenya, où 80% des clients mobiles de l’opérateur utilisent également sa plateforme d’argent mobile m-Pesa.

En Afrique de l’Ouest francophone, Orange est leader dans la téléphonie mobile, mais troisième sur le continent derrière MTN (233 millions de clients et 8,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires) et Vodacom, la filiale du britannique Vodafone (110 millions de clients et 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Orange compte, en Afrique, 120 millions de clients et 5,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Hawa Thiam

(Source : InnovAfrica, 23 juin 2014)

Comments

commentaires

via osiris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.