Ethiopie : Le premier ministre menace de couper totalement Internet

Posté dans : Actu Technologies 0

Alors que l’Ethiopie est en proie depuis environ deux mois à de menaces sécuritaires, la réponse du gouvernement pourrait aussi se faire en ligne. Lors d’une conférence de presse organisée en début du mois d’août 2019, le premier ministre Abiy Ahmed a menacé de suspendre les services Internet dans le pays si les troubles meurtriers ne prennent pas fin.

« Par souci de sécurité nationale, Internet et les réseaux sociaux pourraient être bloqués à tout moment… ce n’est ni l’eau ni l’air. Tant qu’il sera jugé nécessaire de sauver des vies et d’éviter des dommages matériels, l’Internet sera fermé de manière permanente. L‘Ethiopie souhaite qu’Internet contribue à stimuler le développement. Cependant, il ne s’agit ni de l’eau ni de l’air.« , explique Abiy Ahmed.

En effet, le premier ministre éthiopien estime que les réseaux sociaux, et plus globalement Internet sont l’un des foyers d’attisement de la haine. Selon lui, l’incitation à la haine d’autrui et à la violence ont fait leur nid sur la toile, et il est plus qu’urgent de rectifier le tir. Loin d’être de simples menaces, le premier ministre éthiopien a plusieurs fois suspendu les services Internet. A tous les coups, cette mesure a créé la controverse, mais n’a jamais empêché une nouvelle suspension…chaque fois qu’Abiy Ahmed l’a jugé nécessaire.

Jephté Tchemedie

(Source : Digital Business Africa, 16 août 2019)

Comments

commentaires

via osiris

Laisser un commentaire