Ethiopie : le Premier ministre a fermé le marché Mobile Money à la concurrence jusqu'en mai 2022

Posté dans : Actu Technologies 0

Depuis le 11 mai, les Ethiopiens peuvent envoyer et recevoir de l’argent sur leur téléphone mobile. Ethio Telecom a lancé à cet effet Telebirr. L’opérateur historique jouit de conditions particulières offertes par le gouvernement pour lui permettre de prendre de l’avance dans un segment qui s’annonce concurrentiel.

Le gouvernement d’Ethiopie n’ouvrira finalement plus le segment des services financiers sur mobile à la concurrence, comme cela était prévu dans le cours de l’attribution des nouvelles licences télécoms. Le Premier ministre d’Ethiopie, Abiy Ahmed, a choisi de bloquer pendant un an cette option qui aurait pu générer au pays un revenu de près de 500 millions USD en termes de licence afin de permettre à Ethio Telecom de conforter sa position sur ce segment de marché. Le chef du gouvernement a dévoilé cette décision mardi 11 mai, lors de la cérémonie de lancement de Telebirr, la solution de paiement mobile de l’opérateur historique.

« Cette décision nous a coûté un prix élevé. Nous attendons d’Ethio Telecom qu’il s’efforce de compenser cela », a déclaré Abiy Ahmed. Frehiwot Tamiru, la présidente-directrice générale d’Ethiopie Telecom, est certaine que l’entreprise pourra le faire. Elle a exprimé sa certitude d’enregistrer 21 millions d’utilisateurs pour le service au cours de la première année de fonctionnement et d’atteindre 33 millions de clients sur une période de cinq ans. Environ 40 à 50% de l’activité économique de l’Ethiopie transitera par la plate-forme Telebirr dans un délai de cinq ans, a-t-elle ajouté.

Le lancement de Telebirr par Ethio Telecom, grâce à l’expertise de la société technologique chinoise Huawei, est l’aboutissement d’un projet initié depuis l’entrée en vigueur, le 1er avril 2020, de « la directive N° ONPS/01/2020 sur les licences et l’autorisation des émetteurs d’instruments de paiement » émise par la Banque centrale d’Ethiopie (NBE). Elle autorise les entreprises non financières à fournir des services de paiement mobile.

Actuellement, Telebirr permet d’envoyer, de stocker et de recevoir de l’argent sur son téléphone mobile. Ethio Telecom poursuit les partenariats avec divers fournisseurs de services pour créer un environnement propice à diverses transactions à valeur ajoutée, notamment le paiement de services et le règlement de facture. Selon Frehiwot Tamiru, Telebirr contribuera à l’inclusion financière des populations non bancarisées.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 14 mai 2021)

Comments

commentaires

via osiris

Publié aussi sur www.suptic.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.