Côte d’Ivoire : lancement du Portail Web d’information Commerciale (PWIC)

Posté dans : Actu Technologies | 0

Le PWIC, Portail web d’information commerciale, a été lancé le jeudi 6 juin 2019 à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Le PWIC est une plateforme informationnelle et le Guichet unique du commerce extérieur (GUCE) créé par le ministère du Commerce pour faciliter et accroître le commerce, en fournissant aux opérateurs économiques une source unique où ils peuvent s’informer sur les importations, les exportations et le transit ainsi que tous les règlements, procédures et exigences en matière de commerce en Côte d’Ivoire.

« Nous avons une multiplicité de points d’informations, et le fait de les avoir en un seul lieu est un atout pour nos opérateurs économiques, parce qu’elle nous permettra d’améliorer notre visibilité », a déclaré le ministre Souleymane Diarrassouba. Ajoutant que le Portail web d’information commerciale participera également à l’amélioration de l’administration ivoirienne, « et à la transparence des informations que nous mettons à la disposition des investisseurs et des partenaires économiques et financiers, aussi bien au niveau national, au niveau régional qu’au niveau international ».

Le lancement du PWIC résulte des engagements pris par la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Accord sur la facilitation du commerce (AFE) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). C’est une composante du Projet d’amélioration et de facilitation du commerce en Afrique de l’Ouest (IFTWA), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le groupe de la Banque mondiale afin d’améliorer le commerce intra et inter régional en Afrique de l’Ouest. Ce qui explique la présence à cette cérémonie, de plusieurs partenaires techniques, qui ont souligné l’importance du PWIC dans leurs échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire.

« L’Europe est aujourd’hui le premier importateur et exportateur en Côte d’Ivoire. On a besoin de continuer à développer, notamment en permettant aux entreprises ivoiriennes d’avoir accès à l’information la plus fiable et de la façon la plus transparente possible », a déclaré Charles Raudot De Chatenay, chef de section Economique et Gouvernance à l’Union européenne.

L’accès au Portail web d’information commerciale est possible à partir du lien www.pwic.gouv.ci.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 11 juin 2019)

Comments

commentaires

via osiris

Laisser un commentaire