Congo : Léon Juste Ibombo lance un appel à manifestation d’intérêt pour débuter les tests de la 5G d’ici le 24 décembre 2019

Posté dans : Actu Technologies 0

Le gouvernement congolais manifeste un intérêt pour la révolution numérique, facteur d’accélération de la croissance par la création de richesses et d’emplois. Il est ainsi engagé dans de nombreuses initiatives dans ce sens, entre autre le projet de couverture national en fibre optique, l’interconnexion avec les pays voisins, le point d’échange Internet régional, etc.

Ces efforts lui ont valu la reconnaissance de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, au travers de la Secrétaire exécutive Mme Vera Songwe qui a ainsi adressé le 13 août 2019 au gouvernement une correspondance dans laquelle elle informait le gouvernement que le Congo a été sélectionné comme pays pilote en Afrique pour le lancement du réseau 5G organisé par la CEA en collaboration avec ses partenaires de l’Union Internationale des Télécommunications.

« Le lancement de cette phase de pilotage du réseau 5G comprendra une série de tests techniques et l’analyse des opportunités y relatives. Ces tests seront exécutés en étroite collaboration avec le gouvernement, les opérateurs de télécommunications locaux, l’Autorité de Régulation des télécommunications à savoir l’ARPCE ainsi que les acteurs du secteur privé afin de saisir les nouvelles opportunités émergentes offertes par la 5G », a déclaré le ministre Léon Juste Ibombo il y a quelques jours lors de son allocution expliquant le choix du Congo pour la phase pilote de la 5G. « Ces tests permettront aussi au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la disponibilité et une attribution efficace des bandes de fréquences 5G prenant en compte les projets de déploiement techniques et commerciaux », a-t-il ajouté.

Il annonce ensuite le lancement officiel de l’appel à manifestation d’intérêt à l’ensemble des acteurs du secteur concernés pour accompagner le gouvernement dans l’expérimentation de cette phase de pilotage de la 5G.

« Vous êtes invité à vous rapprocher du Cabinet du Ministre pour les modalités pratiques. Vous aurez un délai de 7 jours pour vous manifester. Le lancement officiel de ces tests 5G s’effectuera d’ici le 24 décembre prochain », a-t-il annoncé.

Pour rappel, La 5G est la 5ème génération de technologie réseau mobile conçue pour répondre à la très grande croissance des données et à la connectivité de la société moderne. Elle offre des débits jusqu’à 10x plus rapides que la 4G, donc plus de monde connecté de façon optimale ; des milliards d’objets connectés : le pilotage des voitures autonomes ; objets de santé connectés ; lunettes de réalité virtuelle.

Gaëlle Massang

(Source : Digital Business Africa, 30 novembre 2019)

Comments

commentaires

via osiris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.