Chiffre du mois : 210 milliards FCFA pour le rachat de Togocom

Posté dans : Actu Technologies 0

Un consortium dont les têtes de gondoles sont Axian Group (Axian) et Emerging Capital Partners (ECP) ont racheté la majorité de contrôle de Togocom, la holding publique qui détient Togo Télécom et Togocel.

Agou Holding, le véhicule par lequel Axian et ECP ont agi, a déposé sur la table 210 milliards de FCFA (environ 315 millions d’euros) pour racheter 51% de Togocom selon les informations officielles. Cette manne financière permettra à l’État togolais de refinancer la dette de l’opérateur historique et la branche spécialisée dans la téléphonie mobile.

Par ailleurs, c’est une bouffée d’oxygène quant aux investissements à réaliser pour améliorer les services des deux sociétés filiales de Togocom car les repreneurs promettent, en plus du « ticket d’entrée », d’investir dans ce cadre, 245 millions d’euros dans les 7 prochaines années.

Pour Cina Lawson, Ministre des Postes, de l’Économie Numérique et des Innovations Technologiques, « une nouvelle ère s’ouvre pour Togocom ! Grâce au soutien des nouveaux actionnaires, Togocom va accélérer son développement au bénéfice de l’ensemble des Togolais, des entreprises et du rayonnement national ».

Pour rappel, en juillet 2017, le conseil des ministres avait acté la création de Togocom faisant d’elle le détenteur exclusif de l’actionnariat de l’opérateur historique, Togo Télécom, et du leader de la téléphonie mobile, Togocel. Cette décision a été suivie par l’adoption par le parlement en novembre 2018 de la privatisation de Togocom.

A terme Togocom va fusionner ses activités pour agir à travers 3 axes stratégiques. Le premier est la vente de services fixe/mobile/internet aux entreprises et aux particuliers. La second axe sera l’installation et la maintenance des services aux entreprises et aux particuliers et le dernier est la gestion des infrastructures.

(Source : ICT4Africa, 7 novembre 2019)

Comments

commentaires

via osiris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.