Cameroun : pourquoi l'Exécutif retarde la sortie de « Blue »

Posté dans : Actu Technologies 0

Il y a quelques semaines que la Cameroun Télécommunications (Camtel) a annoncé la sortie de « Blue » avec tout le contexte médiatique pour intéresser les populations. Finalement, l’opérateur traditionnel n’effectuera pas le lancement prévu mercredi 13 janvier 2021.

« Un point c’est Blue », « On tue le game » (on tue le jeu) sont les slogans de la campagne publicitaire du « game » de Camtel qui ne sortira pas de sitôt. Blue n’ira pas plus loin sur le marché de la téléphonie mobile sans avoir rempli certaines conditions. Surtout pas en l’absence « d’un business plan » tel que requis par la ministre camerounaise des postes et des télécommunications Minette Libom Li Likeng dans une correspondante adressée à la direction de Cameroon Telecommunications.

Dans cette lettre relayée par les médias locaux, la patronne du numérique au Cameroun estime qu’elle a été invitée à présider la cérémonie de lancement prévue aujourd’hui sans pourtant avoir reçu un compte rendu de la levée des réserves formulées au cours d’une précédente réunion relative à ce projet.

Au cours d’une réunion en présence de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), le 16 décembre 2020, Libom Li Likeng a révélé que « ce lancement avait été différé en raison des insuffisances règlementaires notoires à la mise en œuvre du réseau mobile ». Rappelant également la précédente date de lancement, soit le 21 décembre 2020 « sans business plan ».

Pour elle, ces insuffisances ne permettent pas à Camtel d’assurer une entrée réussie de l’opérateur historique dans le segment de la téléphonie mobile. Elles ne lui permettent pas non plus de « rassurer les acteurs du secteur sur la neutralité, la transparence, la non-discrimination » et son « objectivité à gérer les segments de monopole de fait (fixe, transport) ».

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 13 janvier 2021)

Comments

commentaires

via osiris

Publié aussi sur www.suptic.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.