Cameroun : Camtel, l’opérateur historique des télécoms, décroche un contrat de 2,5 milliards FCFA dans les universités

Posté dans : Actu Technologies 0

Un contrat de 2,5 milliards FCFA entre Camtel et le ministère de l’Enseignement supérieur permettra d’interconnecter les universités d’Etat du Cameroun et multiplier par 36, à un coût préférentiel, le débit d’internet qui leur est fourni.

Le ministère camerounais de l’Enseignement supérieur (Minesup) vient de révéler les détails financiers de l’accord-cadre signé le 8 septembre 2020 avec la Cameroon Telecommincations (Camtel), pour la fourniture de bandes passantes et l’interconnexion des universités publiques et l’université Inter-Etats Congo-Cameroun de Sangmelima, dans le Sud du pays.

Dans une note d’information rendue publique par le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, il est révélé que les différentes prestations attendues de Camtel dans le cadre de cet accord permettront à l’opérateur historique d’empocher environ 2,5 milliards FCFA.

Dans le détail, un peu plus d’un milliard de FCFA seront affectés à la fourniture d’une bande passante pour l’accès des universités d’Etat camerounaises à l’internet, tandis qu’une enveloppe de 1,1 milliard FCFA servira à la fourniture d’une bande passante pour l’interconnexion des universités. L’extension du réseau universitaire aux nouveaux campus engloutira, quant à elle, une enveloppe de 243,3 millions FCFA, apprend-on officiellement.

Grâce à cet accord-cadre, souligne le ministère de l’Enseignement supérieur, la puissance de la bande passante permettant l’accès des universités à l’internet «  sera multipliée par 36, pour un coût préférentiel [à peine le double du prix actuel, Ndlr]  ».

(Source : Agence Ecofin, 16 septembre 2020)

Comments

commentaires

via osiris

Publié aussi sur www.suptic.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.