Booster la productivité de son staff via la formation

Posté dans : Developpement 0

Pour n’importe quel salarié, la formation en interne (donc au sein même de l’entreprise) est fondamentale : elle leur donne la possibilité de s’améliorer, d’accroître ses connaissances théoriques et d’augmenter ses compétences pratiques. L’efficacité et la performance sont de ce fait plus élevées, ce qui devient source de motivation pour lui : il peut espérer des promotions ou postuler à des postes plus importants et mieux rémunérés. Compte tenu de ce qui vient d’être expliqué, on peut affirmer que la formation des salariés est également utile aux entreprises. Des employés qui gagnent en compétence sont des employés qui verront leur productivité augmenter. Mais quels sont les types de formation à donner aux membres du personnel pour que la productivité de l’entreprise augmente ? En voici quelques exemples.

Les formations en langue

Inscrivez vos salariés à une formation en anglais professionnel à perpignan. Vous n’en voyez pas l’intérêt ? Eh ! bien, détrompez-vous ! À l’ère d’internet, de Wikipédia, de Facebook et de Google, la maîtrise de l’anglais, même partiellement, leur permettra d’enrichir quasi considérablement leurs connaissances, des connaissances qu’ils pourront mettre à profit dans leur travail. Sans compter qu’un jour peut-être votre entreprise sera amenée à travailler avec des outils de production dont les notices techniques sont totalement rédigées en anglais. Ou encore, dans le futur, vous signerez ou négocierez un contrat avec des clients anglophones. Quel que soit le pays et quel que soit le secteur d’activité, avoir des employés qui maîtrisent l’anglais a toujours été un atout pour une entreprise.

Les formations en management

Elles s’adressent à vos salariés qui encadrent une équipe ainsi qu’à ceux qui seront appelés à le faire. Pour vous assurer de leur offrir une formation continuelle, misez sur le micro learning. Régulièrement, faites appel à des spécialistes pour organiser des formations au sein de votre entreprise dans divers domaines du management. Le management est une discipline qui évolue très vite en raison des métamorphoses dont font l’objet les modes de vie, les transformations qui ont un impact sur la perception du travail et du rapport hiérarchique. Lorsque le système de management est bon au sein d’une entreprise, il s’ensuit une hausse continue de la productivité. Vous avez des salariés satisfaits, motivés et enthousiastes, contents de leur travail ainsi que de leur environnement professionnel.

Les formations techniques liées à la réalisation du travail

Les formations ciblées garantissent l’efficacité des salariés : ils feront un travail de qualité qui vous apportera de la satisfaction. Vous avez reçu un nouveau logiciel ? N’oubliez pas d’organiser des séances de formation à destination de vos salariés afin de leur apprendre à manipuler ce nouveau logiciel. Vous venez d’investir dans une nouvelle machine ? La formation est incontournable pour que vos salariés exploitent toutes les possibilités offertes par cette nouvelle machine et pour qu’ils ne commentent aucune erreur lors de sa manipulation. Une petite erreur technique et vous pouvez vous retrouver avec un appareil défectueux qui va retarder toute la production. Vous avez obtenu un nouveau contrat. La formation des salariés qui seront affectés à la réalisation de la mission est obligatoire.

Les formations en organisation

Il s’agit ici d’apprendre aux salariés à organiser leur planning (quotidien, hebdomadaire, voire mensuel) pour qu’ils puissent tout faire dans le temps dont ils disposent. Des employés méthodiques et organisés sont des employés dans la productivité est excellente. Ces formations peuvent également leur apprendre à instaurer un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle pour que l’une ne vienne pas gêner l’autre, devenant ainsi une source de préoccupation et à l’origine de conflits (travail à ramener à la maison, problème de concentration au travail dû à des soucis domestiques…).

Des formations sur les fiches de paie

On n’y pense pas souvent et pourtant, c’est utile. Les salariés devraient tous savoir comment sont établies leurs fiches de paie, connaître la signification des différentes rubriques qui les composent. Chaque employé est en droit de maîtriser la lecture de son bulletin de salaire. Il comprendra alors, par exemple, les éventuelles différences de montant d’un mois à l’autre. Sachez qu’une erreur sur une fiche de paie, avec un montant de salaire qui diminue, est souvent source de démotivation. La transparence est primordiale pour que l’employé ne ressente pas de l’injustice à son égard.

Comments

commentaires

via intelligence-affaire.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.