ARTP : lancement de l’introduction du dégroupage de la boucle locale au Sénégal

Posté dans : Actu Technologies | 0

Ce mardi, 10 juillet 2018, marque le début d’une nouvelle ère pour de nombreux acteurs, en particulier les opérateurs de réseaux de télécommunications ouverts au public et les fournisseurs d’accès à l’internet (FAI) grâce au lancement du dégroupage de la boucle locale au Sénégal. Ce lancement, initié par l’Agence de Régulation des Télécommunications et Postes (ARTP), s’est tenue à la Maison de presse.

L’Etat du sénégal , à travers le Plan Sénégal Emergent mis en œuvre par son Excellence, Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a pris l’option de faire de l’accès à Internet et le développement des usages, un des axes prioritaires de la croissance économique et de l’amélioration du bien-être des populations. Le dégroupage partiel permet aux opérateurs alternatifs d’avoir accès aux fréquences hautes. Quant au dégroupage total permet à un opérateur tiers de disposer de la totalité des bandes de fréquence hautes.

Pour donner corps à cette vision, L’ARTP a déjà initié, en relation avec les parties prenantes, d’importantes actions, notamment le lancement de la 4G depuis 2016 avec l’assignation de fréquences dans les bandes cibles à l’opération SONATEL ; L’introduction de trois nouveaux FAI et le lancement de leurs offres commerciales depuis le 31 mars 2018 ; L’attribution de trois licences MVNO à des entreprises privées nationales ; Les négotiations en cours et bien avancées avec TiGO et EXPRESSO pour élargir le périmètre de leurs concessions respectives à la fourniture de service 4G.

Ainsi dans le cadre de ce projet et d’ailleurs dans tous les projets de cette nature, l’ARTP a retenu une démarche concertée et inclusive . C’est ainsi qu’en relation avec la SONATEL, titulaire de la boucle, SENTEL, EXPRESSO et les 3 nouveaux FAI ont mené ensemble des actions allant dans ce sens.

Maryama Ka

(Source : Kewoulo, 11 juillet 2018)

Comments

commentaires

via osiris

Laisser un commentaire